2019 Hors FSSV

Parution : Jean-François Mangin, l'homme qui imagina Manhattan

Résumé :


1784, Joseph François Mangin, avocat, natif de Dompaire, a 26 ans lorsqu’il décide de s’embarquer pour Saint Domingue. Rejoint par son frère cadet, Charles Nicolas, tous deux exercent  comme gestionnaires de plantation, arpenteurs, soldats, s’adaptant aux événements : mouvements politiques, révolutions et guerres franco-anglaise, avant  de partir pour Les Etats-Unis en 1793.


Cinq ans plus tard, Charles Nicolas est de retour sur l’île alors que Joseph François fait carrière d’architecte à New York, réalise un plan, référence pour le développement de la ville et celui de plusieurs bâtiments dont le City Hall et l’ancienne cathédrale Saint-Patrick encore visibles aujourd’hui.


Joseph François Mangin l’homme qui imagina Manhattan est une biographie familiale fruit du travail de recherches de Thibaud Leroy descendant direct de Charles Nicolas Mangin. Il a exploité les  archives familiales dont une quarantaine de lettres écrites par les Mangin à leur famille et d’autres sources consultées  en France, plus particulièrement en Lorraine,  en Angleterre et aux Etats-Unis.


Ce récit, parfois romancé, auquel Edmond Varenne, biographe, a contribué, n’est pas seulement celui de deux Lorrains partis outre-mer pour y vivre une aventure hors du commun mais c’est aussi le récit rigoureux et documenté de moments forts de l’histoire et des bouleversements de la société de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle dans les Antilles et sur les rives de l’Amérique du nord.

C.T.

Pour accéder au site de l'auteur.

 

PRÉCÉDENT