Amis de la Vallée de Cleurie

Le Haut du Tôt, un Village, une Paroisse


L'association des Amis de la Vallée de Cleurie a participé à la publication de l'ouvrage Le Haut du Tôt, un village, une paroisse offert au public en août 1996 par l'association folklorique et sportive du Haut du Tôt.

            Le Haut du Tôt, un village, une paroisse est en cours de réédition.  

   B. Cunin. Imprimerie Prim’Plus à Basse sur le Rupt. 1996. 168 pages.

          Le village du Haut du Tôt est lui aussi né de la volonté des habitants de construire une église au milieu de leurs fermes. Mais cette paroisse n'est pas devenue une commune, les habitants dépendant soit de la commune de Vagney, soit de celle de Sapois.

          L'église a été bâtie en 1832 et le Haut du Tôt est devenu une paroisse en 1838. C'est la population qui, à la force des bras, a édifié l'église et le presbytère, dans lequel se tenait l'école.
          Le Haut du Tôt eut une vie paisible qui ne fut troublée que par les guerres. La guerre 14 - 18 enleva la vie à 19 de ses enfants. En 1944, ce village connut des combats intenses et meurtriers, destinés à hâter la libération de Gérardmer.
          Après la guerre, le village rechercha un nouveau souffle, notamment grâce au tourisme. L'école fut cependant fermée en 1990, ce qui fut vécu comme une marque de déclin.  L'association sportive et folklorique du Haut du Tôt manifeste cependant un grand dynamisme qui témoigne, malgré les difficultés, de la vitalité du village.