Amis de la Vallée de Cleurie

L'Histoire de Liézey


 L'association des Amis de la Vallée de Cleurie a participé à la publication de l'Histoire de Liézey, assurée en 1995 par l'association des Artisans de Liézey.

          L’Histoire de Liézey est disponible à la Maison de l'Artisanat à Liézey.  

        B. Cunin. Imprimerie Marchal à Gérardmer. 1995. 120 pages.

          Les habitants de Liézey ont voulu marquer le deuxième centenaire de la création de leur village par la publication d'un ouvrage qui retrace son histoire.
          C'est en 1795, pendant la Révolution, que fut construite l'église de Liézey, grâce aux efforts de toute la population. L'abbé Georgel, qui avait été contraint de se réfugier dans son village natal, entreprit des démarches afin d'être autorisé à créer une nouvelle paroisse, dont il devint le premier curé.
          La commune de Liézey ne fut créée qu'en 1836 par le regroupement de sections détachées des communes de Gérardmer, de Granges et de Champdray. L'école du village avait été bâtie en 1822, grâce au travail de tous les habitants.
          La vie du village est relatée dans tous ses aspects : les affaires communales, la vie paroissiale, les activités économiques. L'auteur s'attarde sur les épreuves des guerres, la guerre de 1914 - 1918, qui enleva la vie à 24 jeunes gens du village, les combats de la Libération qui entraîna d'importantes destructions.
          Après une période de doute, le village de Liézey retrouva une nouvelle vitalité, grâce aux efforts de la municipalité et au dynamisme de l'association des Artisans de Liézey.