Janvier 2015 Société d'histoire locale de Remiremont et de sa région

Parution : Le Pays de Remiremont n°19

Le numéro 19 du Pays de Remiremont vient de paraître.

 

Il est consacré en premier lieu au centenaire de la Première Guerre Mondiale avec des articles et des témoignages se rapportant aux hommes de notre région qui ont payé un lourd tribut au cours des combats et à leurs familles. Il relate aussi des parcours particuliers, comme la captivité de l’Abbé Lucas, ancien curé de Saint-Amé, ou les souvenirs de Léon Claude, un poilu d’Orient.


La deuxième partie de l’ouvrage se rapporte au 70ème anniversaire de la libération des Hautes-Vosges, avec deux articles intitulés De la défaite à la victoire. La défaite est illustrée par le récit rarement évoqué de la reddition de la VIIIème Armée française à La Bresse en 1940, et la victoire par la narration des combats victorieux de la 1ère Armée française du général de Lattre de Tassigny dans nos montagnes en 1944.


Les troisième et quatrième parties évoquent les parcours singuliers de personnalités qui ont marqué autrefois notre région de leur empreinte, avec la biographie de l’abbesse Beatrix de Lorraine-Lillebonne, fondatrice du nouvel hôpital de Remiremont qui porte son nom, puis des éclairages nouveaux sur la famille des Fleurot du Val d’Ajol, célèbres en leur temps pour leurs compétences en matière de reboutement et de traitement des problèmes articulaires.


L’ouvrage est disponible au prix de 18 € (+ 6€ de port) sur demande accompagnée du règlement par chèque à la Société d’Histoire de Remiremont, 31 rue des Prêtres 88200 REMIREMONT
 

PRÉCÉDENT   -   SUIVANT