SOCIETES AFFILIEES

Association Saône lorraine

Présentation

Association fondée en 1980 pour sauver de la ruine l’église des cordeliers des Thons (Vosges). Progressivement, elle a étendu son champ d’action à tout le patrimoine ancien du bassin des sources de la Saône, en créant un foyer de restauration et d’animation à Châtillon-sur-Saône et un musée du verre à Hennezel. Par ses publications, elle a tenté de redonner une mémoire à une petite région mal connue, et par ses interventions, elle a lutté pour la sauvegarde d’un patrimoine et de son environnement de qualité.

Buts de la société

Le but premier a été de sauver de la ruine l’église des cordeliers des Thons, par des travaux de sauvetage menés en 1982-1988 et relancés depuis que l’association s’en est rendue propriétaire, en janvier 2006.

Bureau et membres

Président : Jean-François MICHEL

Vice-présidents : Robert MOUGIN, Marie-Madeleine BOULIAN, Bernard DELEMONTEY

Trésorier : Jacques KEMPF

Trésoriers adjoints : Jacques DURUPT, Marie-Françoise MICHEL

Secrétaire : Jacques KEMPF

Secrétaire adjoint : Alain BEAUGRAND

Activités

Depuis 1985, Saône lorraine restaure et anime les demeures classées de Châtillon, dont elle est propriétaire ou non : elle y entretient un salon de thé, une galerie d’art, un musée et un gîte d’étape.

Elle organise des expositions chaque année au musée du verre d’Hennezel, qu’elle a créé et dont elle est responsable (expositions à connotation artistique, thématique, d’histoire locale ou départementale).

Elle est intervenue à Gruey-les-Surance (puits à balancier), Godoncourt (retable), Saint-Julien (tableau), et organise des chantiers si besoin est.

De nombreux concerts estivaux ou automnaux sont aussi à son actif, ainsi que des colloques dans les sites-phares. L’association lutte aussi pour la préservation de l’environnement des zones forestières et herbagères, et milite pour la création d’un parc naturel sans éoliennes et sans agressions visuelles.

Contact et informations pratiques

Contact

Jean-François MICHEL

3 avenue de Lattre-de-Tassigny

57 000 METZ

Téléphone : + 33 (0)6 74 25 54 37

Commande des publications

Les publications sont en vente :

  • au musée d’Hennezel (88 260)
  • au Grenier à sel de Châtillon-sur-Saône (88 410)
  • auprès du président de l’association, 3 avenue de Lattre-de-Tassigny, 57 000 METZ